fbpx
Menu Fermer

Ma couveuse ne marche pas que faire ?

Ma couveuse ne marche pas !

 

 

Ma couveuse ne marche pas ! Que faire ?

 

Alors voilà, j’ai acheté une couveuse bon marché et après 21 jours d’attente les résultats sont catastrophiques. Pourtant je ne comprends pas elle est neuve et elle m’a coûté 80 euros !

 

En voilà un problème classique que la bricothèque et bidulothèque du Félidé a dompté et la bonne nouvelle c’est que votre couveuse n’est pas forcément bonne à jeter.

Voici plusieurs pistes pour mener votre enquête.

Ma couveuse ne marche pas ! Que faire ?
Ma couveuse ne marche pas ! Que faire ?

J’ai mal choisi les oeufs :

 

Ci-joint la liste de tous les éléments qui peuvent ruiner votre incubation à l’étape de l’oeuf :

 

Les œufs sélectionnés doivent :

avoir :

  • moins d’une semaine
  • été tournés 3 fois par jour en attendant la mise en incubation
  • été fécondés idéalement avec un ratio d’un coq pour 8 poules
  • ne pas avoir séjourné au réfrigérateur
  • être relativement propres sous peine d’amener des germes inutiles dans la couveuse
  • ne pas être fêlés
  • les envois postaux sont déconseillés à cause des chocs
  • de même il faut les transporter délicatement
  • provenir d’une poule qui se fait effectivement cochée. Certaines ne se laissent franchement pas faire et d’autres se cachent là où le coq, plus grand, ne peut pas aller.

C’est le premier morceau de la chaîne de l’éclosion à étudier.

Ma couveuse ne marche pas parce qu’elle n’est pas bien étalonnée :

 

 

Vos oeufs sont bons ? Alors commençons à vérifier la couveuse. Si tout semble normal quand vous appuyez sur “on” il faut chercher plus loin.

Vérifiez la température dans votre couveuse après quelques heures avec un autre thermomètre.

Avec des degrés en plus ou en moins vous pouvez avoir des résultats mais les poussins seront rares et souvent seront mal formés.

Le thermomètre de vérification affiche autre chose ? Très bien mettez-en un troisième pour les départager et retentez une couvaison en calibrant cette fois la température sur la vrai et non sur celle que le fabricant ne s’est pas donné la peine de vérifier sur sa machine.

On ne peut pas avoir des produits peu chers et aussi fiables que les “pro”.

Pour plus de sûreté vous pouvez simultanément suivre le conseil suivant.

 

Ma couveuse ne marche pas parce qu’elle n’est pas bien ventilée :

 

Votre température et vos oeufs sont bons mais les résultats restent mauvais ? Il y a fort à parier que cela provient d’une mauvaise circulation de l’air dans la couveuse.

Afin de donner toutes les chances à cette tentative abandonnez la fonction de retournement automatique et placez vos oeufs les uns contre les autres au centre de la couveuse. Comme sous une poule. Comme ils se touchent, ils auront la même température.

Pour remplacer la machine, vous devrez ouvrir trois fois par jour votre couveuse pour retourner les oeufs manuellement. Pour plus d’efficacité faites les roulez. Vous n’avez pas besoin d’indiquer de sens sur chaque oeuf, il faut juste que sur les 19 jours de retournement ils aient à peu près eut toutes les faces exposées pareilles.

Je n’ai pas assez augmenté le taux d’humidité pour l’éclosion :

 

Il faut ajouter des éponges, des récipients d’eau. Attention si vous mettez des bols nous avons déjà récupéré des poussins dedans qui s’en servaient comme jacuzzi mais ils pourraient s’y noyer. En fait montez la le plus que vous pouvez sans vous soucier du pourcentage.

Ca y’est ? Vous avez réussit votre incubation ? Vous pouvez maintenant essayer de deviner la couleur future de vos poussins ?

%d blogueurs aiment cette page :