Remplir la tranchée des réseaux
Après avoir effectué les premières démarches administratives et creusé notre tranchée, occupons-nous à présent du matériel nécessaire pour remplir la tranchée des réseaux.
Matériel nécessaire pour remplir la tranchée :
- Sable
- Filet avertisseur : bleu, rouge, vert, jaune (selon votre situation)
- Tube PVC diamètre 160 + les éventuels coudes et Y nécessaires au cheminement. Faites vérifier le choix de votre matériel par le technicien du syndicat des eaux avant car le matériel d’assainissement est susceptible de changer d’une commune à l’autre
- Gaine bleue
- TPC : vert, blanc, rouge
Le sable :
Le sable est destiné à aplanir toute la partie où reposera votre tube PVC d’assainissement. Il vous en faudra au minimum 20 cm au fond de votre tranchée. Si vous ne le faites pas votre fond ne sera pas assez stable et votre tube PVC risque d’éclater sous le poids du remblai…
Et d’ailleurs votre syndicat des eaux ne devrait pas l’accepter et quand bien même vous passeriez entre les mailles vous mettriez plusieurs semaines avant de vous rendre compte que votre tube a éclaté et il serait assez pénible de devoir rouvrir votre tranchée. Alors soignez cette étape.
Vous pouvez également choisir de combler toute votre tranchée avec. Cela vous évitera d’avoir à attendre 1 an que la terre se tasse pour recouvrir votre tranchée (vous pouvez également utiliser des graviers pour recouvrir et uniquement par dessus vos réseaux).
Peu importe la couleur du sable que vous choisissez.
Les filets avertisseurs :
Les filets avertisseurs ne sont pas toujours obligatoires. Mais si un jour vous-même, un de vos descendant ou un futur acheteur doit modifier ce que vous êtes en train de faire, vous vous féliciterez d’avoir pris cette peine.
Comme leur nom l’indique, ces filets préviennent chaque “creuseur” qu’il se trouve juste au dessus de tel ou tel réseau et qu’il faut donc troquer la pelleteuse pour la pelle si on ne veut pas priver le bâtiment de ses services.
Leur emploi est très codifié :
Rouge : Electricité
Vert : Télécom/vidéo
Bleu : Eau potable
Jaune : Gaz
Violet : Chauffage/climatisation
Marron : Assainissement
Positionnez les 20 cm au dessus de chaque gaine qu’ils représentent.
Vous pouvez les acheter au mètre linéaire, ce sera moins cher que le rouleau.
Le tube pour l’assainissement :
Du tube PVC diamètre 160 + les éventuels coudes et Y nécessaires au cheminement. Faites vérifier le choix de votre matériel par le technicien du syndicat des eaux avant car le matériel d’assainissement est susceptible de changer d’une commune à l’autre .
Certaines communes n’acceptent que les tubes en plomb, la norme évolue également. Avant nous pouvions utiliser du tube orange pour être enterré mais ce n’est plus le cas.
Vous pouvez optez pour des tubes PVC à coller ou à emboîter directement. Il existe des tube avec un joint intégré et c’est bien pratique.
Prévoyez d’être à deux pour le faire si vous optez pour la seconde solution car même s’ils sont pratiques, c’est difficile d’avoir assez de force et d’être droit. Vous pouvez vous aider d’un peu de produit vaisselle pour faciliter l’insertion mais pour les déboîter ce ne sera pas forcément le mieux ultérieurement. Certaines personnes utilisent de la suie qui n’a pas les mêmes défauts au séchage. Vous pouvez également utiliser de la graisse spécialement conçue pour le PVC.
Les TPC :
Les TPC sont des fourreaux en plastiques utilisés pour être enterrés. On les prend pour cet usage à cause de leur résistance à l’écrasement.
Ils ne remplacent pas l’ICTA parce qu’ils ne sont pas résistants au feu, ils n’ont pas leur place encastrés dans vos cloisons et autre faux-plafond. Vous ne pouvez pas non plus faire l’inverse car l’ICTA résiste moins bien à l’écrasement.
Vous pouvez également choisir de les acheter au mètre linéaire à la bricothèque et bidulothèque du Félidé ou ailleurs.
Une fois votre tranchée terminée, vous n’avez plus qu’à vous occuper du raccordement intérieur.
Si vous avez récupéré un regard existant et que vous avez eut la mauvaise surprise de constater qu’il descend à 3 mètres, nous avons rédigé un article pour contourner le problème.