Menu Fermer

Mon micro-onde a-t-il une fuite ?

Résultat de recherche d'images pour "détecteur de fuite micro-onde""
Détecteur de fuite micro-onde

“Mon micro-onde a-t-il une fuite ?”, “Est-il dangereux ?”

Mythe ou réalité ?

Le micro-onde et sa technologie suscite le débat depuis les années 60.

Cet appareil émet grâce auxquelles les molécules d’eau présentes dans les aliments se mettent en mouvement et crée des frottements, donc un réchauffement .

Cette énergie mesurée en milliwatt/cm² peut avoir un impact sur la santé (fertilité, leucémie…) à condition de sortir du micro-onde.

Elles ne peuvent sortir que par des ouvertures ou les joints.

C’est là que le détecteur de fuite de micro-onde intervient. Nous en avons fait l’acquisition. Il s’agit d’un modèle adapté aux normes françaises.

Le test consiste à mettre en marche votre micro-onde et à tenir le détecteur de fuite à 30 cm de la porte car c’est là que vous vous tenez habituellement lorsque vous utilisez votre appareil.

Vous verrez alors les valeurs monter et si le détecteur bip et que le voyant s’allume, c’est que votre micro-onde doit être réparé ou remplacé.

Comment cela se produit-il ?

Un micro-onde qui tombe ou qui reçoit un choc qui le déforme risque de ne plus être étanche.

Ses joints risques de ne plus être étanche si vous l’avez mal stocké et que les changements de températures ou la poussière les ont altéré.

Le micro-onde n’est clairement pas un article à acheter sur un marché aux puces ou à récupérer n’importe où.

Quelles précautions ?

Pour un maximum de sécurité, vous ne devriez pas rester devant lorsqu’il est en marche et le positionner en hauteur de façon à ce que son rayonnement ne soit pas orienté vers les personnes présentes dans la pièce.

Il est intéressant de noter que le seuil d’onde qui “peuvent sortir” n’est pas le même selon les pays…Ainsi, en France 5mW/cm² sont autorisés alors qu’aux Etats-Unis ils n’ont droit qu’1 mW/cm².

Grâce à la bricothèque et bidulothèque du Félidé, vous pouvez tester à peu de frais la fiabilité de votre micro-onde grâce à la location de notre détecteur de fuite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :