fbpx
Menu Fermer

les raccordements d’eau potable et d’assainissement : Préparatifs

Raccordements d’eau potable et d’assainissement : Préparatifs

 

 

Vous venez d’acquérir un bien immobilier et il manque les raccordements d’eau potable et d’assainissement. Il n’est pas viabilisé.

Résultat de recherche d'images pour "regard cylindrique assainissement"
Regards cylindriques d’assainissement https://www.celestin-materiaux.fr

 

Vous devez maintenant créer ces raccordements. Peut-être même devrez-vous en prévoir pour les eaux pluviales.

Le sujet est assez vaste donc il fait l’objet de plusieurs articles. Dans cet article nous nous concentrerons sur l’aspect préparatoire de ce type de projet.

 

Les papiers :

 

En mairie :

 

Viabiliser le bâtiment et le transformer en logement nécessite quelques paperasseries dont l’aboutissement prendra plusieurs mois. Il vous faut :

 

Un permis de construire (car son numéro sera demandé pour les travaux d’assainissement. Et si vous raccordez maintenant votre bâtiment, c’est certainement que vous faites un changement d’affectation de celui-ci ex : bâtiment agricole —> logement = changement d’imposition. Vous suivez ?)

-Une demande de travaux d’assainissement que vous pouvez imprimer en ligne et qu’il faudra faire viser par votre mairie.

-Une demande de raccordement/création d’un point d’eau potable.

 

Vous pouvez compter 2 jours de travail voire plus car entre toutes les photos et les copies à rendre rien que compiler les dossiers vous prendra plusieurs heures en particulier si vous n’avez pas encore vos plans du bâtiment.

 

Les rencontres physiques :

 

RDV avec ceux qui savent tout sur les raccordements d’eau potable et d’assainissement…et les autres

 

La première étape est de prendre RDV avec votre syndicat des eaux local ainsi que vos fournisseurs d’énergie et d’accès internet qui vous renseigneront sur les raccordements et le nombre d’élément à mettre en place.

-“Pourquoi toutes ces personnes d’un coup ?” me dites-vous .

-“Parce que si déjà vous ouvrez votre sol, même si le raccordement électrique et internet se fera en aérien chez vous (ce que personne d’autre ne pourra vous indiquer sauf les  fournisseurs), je vous conseille de prévoir les réseaux nécessaires pour passer en souterrain.

Le jour où votre commune ravalera ses chaussées ou que vous vous déciderez à acheter un portail électrique vous serez content de votre zèle. Je pense aussi qu’un jour ce sera obligatoire.

-“En quoi est-il important de rencontrer le syndicat des eaux et de l’assainissement avant de commencer ?

-“Parce qu’il vous donnera exactement les normes en vigueur par rapport à votre localisation et c’est lui qui vous dira quoi faire des eaux pluviales et si vous avez besoin d’une pompe de relevage. Tous ces éléments impacteront votre facture de plusieurs milliers d’euros.

 

En attendant…

 

En attendant que ces rendez-vous aient lieu, je ne saurai que trop vous conseiller de voir un peu plus loin que les 5 ans à venir et de réfléchir à toute future extension dont le raccordement est susceptible de ce faire via votre tranchée. Vous pourrez ainsi en discuter avec ces professionnels qui vous orienteront alors vers un matériel adapté à vos futurs projets.

 

Après ces RDV que faire ?

 

Maintenant que vous connaissez les aspects normatifs et théoriques de vos raccordements d’eau potable et d’assainissement vous pouvez commencer votre tranchée.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :